Pain de Seigle Valaisan

AOP


Une garantie de qualité

L'AOP: Appellation d'Origine Protégée, est un signe de qualité officiel délivré par l’Office fédéral de l'agriculture à Berne (OFAG). Il peut être porté par un produit agricole ancré dans un terroir qui lui donne son nom. Comme ce nom fait référence à une région (dénomination géographique), il est important qu’il ne soit utilisé que pour un produit qui respecte des conditions strictes.

 
 
 
 
 
L'AOP est un signe sérieux et protégé qui offre aux consommateurs de véritables garanties:
 
Origine
L'origine du produit et son authenticité sont garanties: le seigle est produit en Valais, moulu en Valais et confectionné dans des boulangeries du canton.
 
Typicité et tradition
Les méthodes de fabrication préservent la typicité du produit. Les conditions de production traditionnelles garantissent que le terroir puisse exercer son influence sur les qualités du produit. Pour le Pain de seigle valaisan par exemple, le levain doit subir une longue fermentation et doit être cuit dans un four à sole, ce qui exclut les fours industriels.
 
Goût et Terroir
La nature et la main de l'homme donnent à chaque produit un goût typé et des saveurs de terroir. Le cahier des charges laisse la liberté à chaque boulanger d'exprimer son savoir-faire, ainsi le Pain de seigle valaisan a un goût différent dans chaque boulangerie.
 
Proximité 
Les produits sont issus d’une région suisse.
 
Qualité 
Les producteurs s’engagent à offrir un produit irréprochable.
 
Contrôles
Les conditions de production sont strictement contrôlées par un organisme de certification indépendant.
 
L’utilisation d’une Appellation d'Origine Protégée (AOP) n’est possible que si le produit respecte les exigences du cahier des charges. Pour que ce cahier des charges soit crédible, il est nécessaire qu’un organisme neutre et indépendant (organisme de certification) contrôle que les conditions de production, de transformation et d’élaboration fixées dans ce cahier soient véritablement respectées.

Plusieurs types de contrôles sont effectués pour le Pain de seigle valaisan AOP
  • Inspections régulières des producteurs et des moulins pour vérifier les conditions de production du seigle et de sa transformation en farine
  • Inspections régulières des boulangeries pour contrôler le processus de fabrication du pain
  • Dégustations pour vérifier le goût typique des produits de chaque boulangerie
     

Liens

» Plus d’informations sur - http://www.aop-igp.ch
» et sur - http://www.oic-izs.ch