Pain de Seigle Valaisan

Savoir-faire


Une longue tradition

Le Pain de seigle valaisan AOP préparé par les artisans boulangers maintient la culture du seigle en Valais et sauvegarde les paysages. Il est un lien très précieux entre le consommateur, l’artisan boulanger et l'agriculteur.

Le Pain de seigle valaisan AOP, établi sur un cahier des charges très strict, laisse néanmoins à chaque artisan boulanger son tour de main.

Tous les Pains de seigle valaisans AOP se ressemblent, mais chacun a un goût différent du fait de la personnalité de l’artisan boulanger. La fabrication est soumise à un contrôle et à une hygiène sévères.

 Aujourd’hui, le Pain de seigle valaisan AOP présente le même aspect qu'il y a 100 ans en arrière. Il est tout aussi goûteux et riche en fibres.

Voici ses caractéristiques :

  • Forme ronde, aspect craquelé et fond du pain plat. Couleur gris-brun. Poids: 250, 500 grammes ou 1 kg.
  • Seul le pain de seigle nature peut porter le label AOP, pas le pain de seigle aux noix ni aux fruits.
  • Seules matières premières utilisées : farine de seigle et de froment, levure, sel et eau.
  • Céréales produites dans le respect de l'environnement (production extenso ou biologique), exclusivement cultivées en Valais et moulues par des meuniers valaisans.
  • Processus de fabrication clairement défini dans le cahier des charges, notamment utilisation d'un levain à longue fermentation qui offre au pain son aspect typiquement craquelé, son arôme spécifique légèrement acidulé et qui rallonge la durée de fraîcheur du pain.
  • Pain complet composé au minimum de 90% de seigle (max. 10% de froment).