Une tradition depuis
plus de 800 ans

L'AOP Pain de seigle valaisan permet de préserver la culture du seigle en Valais et ainsi protège le paysage. Elle représente un lien précieux entre le consommateur, l’artisan boulanger, le meunier et l'agriculteur.

Le Pain de seigle valaisan AOP, produit dans le strict respect des directives du cahier des charges, porte néanmoins la signature de chaque boulanger. Il a la même apparence aujourd'hui qu'il y a 800 ans et est tout aussi savoureux et riche en fibres qu'autrefois. Il est fabriqué à partir d'ingrédients sains. La production et l'hygiène sont strictement contrôlées.

Caractère et typicité

Le Pain de seigle valaisan AOP a une forme ronde, un aspect craquelé et un fond plat. Sa couleur est gris-brun. Il peut peser 250 g, 500 g ou 1 kg.

Seul le Pain de seigle nature peut porter le label AOP. En effet, tous les ingrédients doivent provenir de la région et il n'y a pas de culture de noix en Valais.

Les seules matières premières utilisées sont la farine de seigle et de blé, la levure, le sel et l'eau. La farine est composée d'au moins 90 % de seigle et de 10 % de blé au maximum.

Les céréales sont cultivées de manière durable, exclusivement en Valais et moulues par des meuniers valaisans.

Le processus de production est décrit dans le cahier des charges, y compris l'utilisation d'un levain à longue fermentation, qui donne au pain son aspect typiquement craquelé, son arôme spécifique légèrement acidulé et prolonge sa fraîcheur.

Un pain complet -
pour votre santé

Le Pain de seigle valaisan AOP n'est pas seulement savoureux, il est aussi sain. C'est un pain complet et un élément important d'une alimentation équilibrée. Il est pauvre en sucre et en graisses, riche en fibres et contient de nombreuses vitamines, notamment B2 et B6, du magnésium, du fer et des oligo-éléments comme le zinc.

La farine complète est fabriquée à partir du grain entier, y compris les couches extérieures et le germe du grain. Cela préserve les vitamines et les fibres.


Ingrédients:
Farine complète de seigle et farine complète de blé, eau, sel de table iodé et levure et/ou levain.

Conseils de dégustation et de conservation

Le Pain de seigle valaisan AOP est délicieux au petit-déjeuner ou comme en-cas, tartiné de miel ou de confiture, ou encore à l'apéritif, tartiné de beurre et servi  avec de la  Viande séchée du Valais IGP. Il est également utilisé comme ingrédient dans certaines recettes de cuisine.

Conservez le pain de préférence dans un sac en lin, en coton ou en papier, ou dans une boîte à pain traditionnelle en bois. Il se conserve plusieurs jours.

Le Pain de seigle valaisan AOP est également adapté à la congélation. Il doit être congelé rapidement, alors qu'il est encore très frais, à une température minimale de -18°C.

Valeurs nutritionnelles moyennes:
100g
Énergie
960 kJ (227 kcal)
Lipides
1.0 g
Dont acides gras saturés
0.1 g
Glucides
43.0 g
Dont Sucres
3.4 g
Fibres alimentaires
8.8 g
Protéines
7.6 g
Sel
1.4 g
Boulangers
Boulangers